Il existe plusieurs solutions pour financer un déménagement. Découvrez à travers cet article, les cas de figure où vous serez en mesure de bénéficier d’aides pour votre déménagement. Et ce, en fonction de votre situation professionnelle et personnelle.
Prise en charge de votre entreprise en cas de mutation
Si vous êtes obligé de déménager à cause d’une demande de mutation par votre employeur, ce dernier peut entièrement ou partiellement prendre en charge votre déménagement. Cette prise en charge peut notamment concerner les indemnités d’hébergement, les frais de route, ou même la prise en charge totale du déménagement.
Le Fonds de solidarité pour le Logement
Le Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), s’adresse aux personnes en situation précaire qui doivent effectuer un déménagement. Le FSL est pris en charge par les conseils généraux et se manifeste sous forme de prêt ou de subvention. Il vous permettra notamment de payer le premier loyer, le dépôt de garantie, ou les frais d’agence immobilière.
L’aide Mobili-Jeune
Il s’agit d’une aide financière au déménagement qui est accordée par Action Logement. Elle concerne les personnes de moins de 30 ans qui sont en formation ou en alternance. Pour pouvoir en bénéficier, il vous faudra respecter certains critères, notamment la capacité financière. En cliquant sur ce lien, vous aurez toutes les informations utiles concernant le financement de votre déménagement.
Les aides au déménagement pour retraités
Vous êtes à la retraite et vous voulez changer d’air ? Dans ce cas, sachez que votre caisse de retraite est en mesure de vous aider. Afin de bénéficier d’aides pour votre déménagement, vous devrez la contacter. Aussi, les aides peuvent différer d’une caisse de retraite à une autre.
Prime de déménagement de la CAF
Une prime au déménagement est proposée par la Caisse d’Allocation Familiale. Son plafond varie selon le nombre d’enfants que vous avez à votre charge. En ce qui concerne son montant maximum, depuis Avril 2020, il peut atteindre jusqu’à 994,56 euros pour 3 enfants à charge, ainsi que 82.88 euros par personne à charge supplémentaire. Afin de recevoir cette prime, vous devrez respecter certaines conditions.
Les aides pour personnes en situation de handicap
Plusieurs types d’aides sont disponibles pour les individus qui sont éligibles à la Prestation Compensatoire du Handicap. De ce fait, pensez à rapidement vous renseignez. Les Allocations de Logement à Caractère Social touchent aussi les locataires, ainsi que les propriétaires ayant reçu un prêt.
L’aide Mobili Pass
Il s’agit d’une aide accordée par Action Logement permettant aux salariés le financement de frais liés à la mobilité. Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devrez être salarié d’une entreprise qui œuvre dans le secteur privé non agricole. Votre déménagement doit aussi se faire à cause d’une mutation, d’un déménagement de l’entreprise elle-même, ou suite à un entretien d’embauche concluant. L’aide Mobili Pass se présente sous forme de subvention. Elle vous permettra de payer les frais de prestation d’un déménageur professionnel.
Crédit renouvelable ou prêt personnel
Il est également possible d’obtenir un prêt ou crédit de déménagement en faisant appel à un prêteur. Pour cela, vous pourrez vous adresser à 3 types de sociétés : un organisme de crédit, une banque ou encore une enseigne de grande distribution.
Laisser un commentaire