Trouver des missions ou négocier les termes du contrat n’est pas toujours l’apanage d’un freelance. La solution consiste alors à solliciter l’aide d’une société de portage salarial, mais pas n’importe laquelle. Pour vous aider dans votre choix, voici quelques éléments à considérer.
1. Les métiers pris en charge par l’agence
En France, on compte pas moins de 100 000 salariés portés. D’ici quelques années, ce chiffre va tripler, voire quadrupler. Lors du choix, rappelez-vous que chaque agence de portage salarial possède sa propre particularité. Bien que vous ayez la possibilité d’adhérer à une société généraliste, il est conseillé de se tourner vers une entreprise spécifique qui connaît très bien votre activité. Pour en savoir plus, vous pouvez en contacter une via son site. À titre illustratif, pour un développeur, l’idéal est d’opter pour une agence spécialisée dans l’accompagnement des consultants informatiques. Cette société saura comprendre les problématiques associées à votre profession.
2. L’ancienneté de la société
Le secteur du portage salarial requiert une parfaite connaissance des mécanismes administratifs et une excellente réputation. La bonne stabilité financière est également un point important à vérifier, puisque vous allez confier votre activité commerciale à l’agence de portage salarial. Il est essentiel que vous puissiez jouir de l’avance totale de votre salaire mensuel. L’ancienneté est donc un facteur déterminant pour choisir votre société de portage salarial. Assurez-vous aussi que l’entreprise de portage salarial vous garantit une responsabilité civile professionnelle compatible avec votre profil de consultant.
3. Le versement de la rémunération et les frais appliqués
Selon la loi, le salaire minimum pour le porté est de l’ordre de 77 % du plafond mensuel de la sécurité sociale. Cela équivaut à 2 591 euros en temps plein. Non seulement l’entreprise de portage doit vous assurer ce paiement, mais vous donne aussi la possibilité d’avoir des avances sur salaire. Elle doit veiller à ce que votre rémunération soit toujours payée dans le temps pour éviter la situation d’impayés. Il faut vérifier les frais appliqués pour ne pas avoir à payer de faux frais. Pour minimiser les risques, il convient de connaître les différents frais de gestion appliqués par l’entreprise avant d’en choisir une.
4. Les avantages sociaux et fiscaux
La mission d’une société de portage salarial ne s’arrête pas seulement à une simple transformation de votre facture en rémunération. Celle-ci intervient également dans tout ce qui est social et fiscal en vous assurant une assurance chômage, une prévoyance et mutuelle, une sécurité sociale, des frais professionnels ainsi qu’un cumul de l’allocation chômage. Avec le portage salarial, vous pouvez aussi jouir d’autres avantages tels qu’une complémentaire santé, une voiture de fonction ou un plan d’épargne d’entreprise.
5. Le niveau d’accompagnement
Le statut de portage salarial ne signifie pas que vous devez délaisser votre indépendance de freelance. Pour un débutant, il est possible que la société apporte de la plus-value à votre activité. Aujourd’hui, on peut retrouver plusieurs entreprises qui proposent des accompagnements personnalisés comme le coaching, la formation ou des événements de networking. Ces sessions sont l’occasion pour mettre à niveau vos compétences afin de rester plus compétitif sur le marché.
Laisser un commentaire