Le dropshipping est un canal de vente de plus en plus utilisé par les entrepreneurs. Si de nombreux e-commerçants ont déjà franchi le cap, d’autres sont encore peu familiers avec la notion. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du dropshipping ebay.
En quoi consiste le dropshipping ?
Le dropshipping est un moyen de commercialisation entièrement en ligne, se traduisant plus simplement par une livraison directe. Le principe consiste à proposer une marchandise en ligne et de la faire livrer directement auprès du consommateur. À la différence du e-commerce classique, le vendeur ne dispose pas lui-même des marchandises, mais s’en procure auprès d’un fournisseur. Le dropshipping requiert donc une collaboration entre un vendeur, auprès duquel le client passe commande et un fournisseur, qui assure la livraison des produits. Le dropshipping peut se faire sur les plateformes de e-commerce déjà connues comme ebay ou sur le propre site web du vendeur.
Comment se lancer dans le dropshipping ebay ?
Le dropshipping sur ebay se fait selon le même principe que sur tout site de e-commerce, à quelques différences près. Pour pouvoir lancer votre activité, il est nécessaire de créer un compte sur la plateforme. En tant qu’e-commerçant, vous aurez besoin d’un compte professionnel et d’un nom commercial. Si l’inscription est gratuite, des frais sont appliqués pour les annonces et des commissions sont perçues sur chaque vente réalisée.
En tant que professionnel, vous avez le choix entre 2 types de comptes, à savoir le compte professionnel standard et la boutique ebay. Dans le premier cas, le site prélèvera des frais sur chaque annonce à la suite d’une vente, en plus d’une commission. Il s’agit donc d’une option prisée par ceux qui font des ventes occasionnelles. Dans le second cas, le commerçant devra payer des frais d’adhésion mensuels, lui permettant de publier gratuitement des annonces. Le nombre d’annonces varie en fonction du montant payé, sachant que celui-ci peut aller de 19,5 à 149,5 €/mois.
Il est à noter que la recherche de produit à vendre et de fournisseur se fait idéalement avant la création de la boutique. Pour le choix du fournisseur, il est recommandé de collaborer avec une société ayant déjà connaissance des pratiques de la plateforme.
Quels sont les avantages du dropshipping ebay ?
Le principal avantage du dropshipping réside dans le fait de pouvoir se passer de logistique. En effet, le rôle du vendeur se limite à la promotion des produits, sachant que le fournisseur s’occupe de la livraison et de la gestion des stocks. Lancer son activité sur ebay nécessite également peu d’investissement. Pour vendre vos produits, il vous suffit de disposer d’un compte. Il est même inutile d’investir dans un stock de marchandises. Il s’agit donc d’une activité qui présente peu de risques pour l’e-commerçant.
Par ailleurs, ebay représente un énorme marché, grâce à ses millions d’acheteurs. Pour tirer profit de la plateforme, il est cependant nécessaire de faire des calculs préalables. Comme vous devez le savoir, il faudra tenir compte du montant prélevé par le site pour chaque vente. Comme ebay regroupe des millions d’abonnés, vous aurez également à faire face à une rude concurrence.
Comment promouvoir son activité de dropshipping ebay ?
Pour faire du dropshipping sur ebay une activité à long terme, il est recommandé de suivre quelques formations. Cela vous permettra de vous familiariser avec les procédés du site et d’établir une bonne stratégie marketing. Pour vous accompagner dans votre business, visitez le site josephtorregrossa.com. Comme toute vente en ligne, le développement du dropshipping ebay requiert quelques techniques, notamment :
• En proposant des articles toujours disponibles : Pour ce faire, assurez-vous de vous renseigner auprès de votre fournisseur concernant son stock. Il est également conseillé de collaborer avec un partenaire capable d’offrir un gros volume de marchandises.
• En travaillant sur vos annonces : Sachez que le visuel ainsi que les descriptions comptent dans le processus d’achat. Vous pouvez proposer un visuel attractif en publiant des images de qualité. Il est aussi possible de mettre une touche personnelle, à l’exemple d’un design graphique basé sur un code couleur. Quant aux descriptions, assurez-vous de fournir un maximum d’informations.
• En choisissant le bon moment pour poster les annonces : comme les réseaux sociaux, ebay bénéficie d’un moment de forte affluence. Les week-ends et les fins de soirée sont notamment des créneaux intéressants pour faire une vente. Sachez également que vous avez la possibilité de programmer le moment de parution de vos annonces.
Laisser un commentaire