Le travail en crèche réclame divers métiers, à part celui d’auxiliaire de puériculture. Pour le bien-être et la santé des petits enfants, les établissements de garde de jeunes enfants ont aussi besoin d’un personnel de santé, mais aussi d’un personnel pour la gestion des équipes ainsi que d’éducateurs pour l’intégration sociale des enfants.
Les métiers de la petite enfance
L’auxiliaire de puériculture a pour rôle de veiller aux activités d’éveil des enfants et de leur hygiène, l’infirmière prend en charge les soins au besoin. Quant à l’éducateur, il se charge de la sociabilisation des enfants à travers des activités ludiques et participatives, et bien sûr, il y a la directrice de crèche qui chapeaute l’équipe et s’occupe de la partie administrative.
De quelles formations a-t-on besoin pour travailler en crèche ?
Il y a des formations possibles dès le CAP et jusqu’au bac+5, voire davantage. Mais dans le domaine du paramédical, les métiers de la petite enfance ne sont accessibles qu’à partir du bac ou d’un diplôme équivalent et pour les concours, il faut passer un examen d’entrée. Donc, les diplômes nécessaires pour le travail en crèche sont les suivants : le CAP petite enfance grâce auquel il est possible de passer le concours d’Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles ou ATSEM. La formation consiste à acquérir les compétences nécessaires au bon développement et à l’hygiène des petits enfants. Puis, il y a le diplôme national d’éducateurs de jeunes qui est un équivalent d’un bac+3, ensuite le diplôme d’État d’infirmier, aussi un équivalent d’un bac+3 et enfin le diplôme d’État de puériculture qui est un équivalent d’un bac+4. Mais il est aussi possible de travailler en crèche sans diplôme, sans passer par le CAP ni le concours d’ATSEM, et devenir dans un premier temps animateur d’accueil ou agent technique.
Laisser un commentaire