Dès qu’il y a un nouveau-né dans la famille, c’est votre responsabilité d’entamer les démarches nécessaires pour la déclaration de naissance. Les organismes sociaux et les mutuelles de santé sont les premiers à prévenir.
Déclaration de naissance auprès de la CAF
Il est indispensable de contacter la CAF durant le mois de la naissance de votre bébé. Il est toujours avantageux d’obtenir de l’aide de la Caisse d’allocations familiales. Vous bénéficiez de plusieurs aides auprès de la CAF pour l’entretien et l’éducation de votre enfant. On peut citer la Paje ou Prestation d’accueil du jeune enfant, les allocations familiales ou encore l’allocation de soutien familial. Si vous êtes déjà allocataire à la CAF, il vous suffit de faire la déclaration de la naissance de votre enfant en ligne sur votre compte. Dans le cas contraire, vous devez envoyer par courrier un extrait de l’acte de naissance de votre enfant ainsi que le formulaire de changement de situation téléchargeable sur le site de la CAF. Pour réaliser un acte de naissance sur Montpellier, sur Paris ou sur la ville de naissance de votre enfant, vous n’êtes pas obligé de vous rendre auprès de la mairie. Cette démarche peut se faire en ligne. L’extrait de l’acte de naissance peut être remplacé par la copie des feuilles du livret de famille. L’actualisation de votre situation se fait environ 2 semaines après votre déclaration.
Déclaration de naissance auprès de la CPAM
Il est tout aussi important de déclarer la naissance de votre enfant auprès de la CPAM. Effectuer les démarches nécessaires auprès de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie permet d’affilier votre enfant à votre sécurité sociale. Les dépenses de santé de votre enfant seront ainsi prises en charge par la Sécurité sociale. Pour cette déclaration, vous devez envoyer à la CPAM l’extrait de naissance de votre enfant ainsi que le formulaire de demande de rattachement d’un enfant. Il s’agit de la fiche CERFA N°1444, qui devra être dûment remplie, signée et datée. L’extrait de naissance peut aussi être remplacé par la copie des pages de votre livret de famille. L’enfant ne devra être rattaché qu’à la mutuelle de l’un des parents dans le cas où elles sont différentes.
Laisser un commentaire