Comme vous vous en doutez certainement si vous êtes gérant d’une société ou si vous êtes entrepreneur que la gestion d’entreprise est une tâche délicate et parfois complexe. Mais si vous en maîtrisez les bases, tout devrait se passer normalement.
Lire la suite
Un nouveau-né dans la famille : prévenez la CAF et la CPAM
Dès qu’il y a un nouveau-né dans la famille, c’est votre responsabilité d’entamer les démarches nécessaires pour la déclaration de naissance. Les organismes sociaux et les mutuelles de santé sont les premiers à prévenir.
Lire la suite
Quelle est l’utilité du numéro Siret ?
Toute entreprise, quel que soit son statut, doit avoir un numéro Siret. C’est un numéro d’identification rendant légal l’existence d’une entreprise. Vous l’obtenez auprès de l’Insee au moment de l’immatriculation de votre entreprise auprès du RCS ou RM.
Comment améliorer le confort des employés dans l’entreprise ?
Les employés s’attendent aujourd’hui à un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. De son côté, l’entreprise leur demande à son tour une productivité croissante sans cesse. Ainsi, pour trouver la juste moyenne, il faut plus de souplesse et d’équité dans l’organisation du travail. L’entreprise se voit obligée de traiter les employés comme des clients. En outre, une demande de sécurité physique sur le lieu de travail se développe. Cela va de pair avec une demande de confort dans le quotidien. L’entreprise est donc plus ou moins obligée d’assurer et d’améliorer le confort des employés. Lire la suite
Les enjeux de la transmission d’entreprise
La transmission d’une entreprise est un processus au long court qui passe par différentes étapes pour aboutir à la conclusion de la vente. De la bonne conduite du diagnostic, dépendra le prix de vente estimé de l’entreprise, sur la base duquel les transactions avec l’acheteur vont s’effectuer. Chaque étape revêt donc une importance pour qu’au final, l’opération réussisse. Un défi pour le chef d’entreprise, qui devra s’entourer des meilleurs conseils pour optimiser l’opération. Le soutien d’une bonne expertise-comptable est certainement son meilleur appui. Voyons pourquoi.
Créer son entreprise : vers quelle structure d’accompagnement se tourner ?
En France, des milliers de startups sont créées chaque année. Il s’agit là d’une preuve que l’environnement entreprenariat français est favorable à la création d’entreprise. De plus, plusieurs structures de soutien fournissent un accompagnement continu aux porteurs de projet. Les pépinières figurent d’ailleurs parmi les établissements les plus plébiscités en France. Lire la suite
Comment obtenir une promotion ?
Après des années de dur labeur, il est temps de penser à booster sa carrière. Ceci requiert cependant des efforts et des qualités. Avec la forte compétitivité interne dans les entreprises, il est difficile de gravir les échelons supérieurs. Il ne suffit pas en effet de faire des heures supplémentaires, il faut encore puiser dans ses ambitions et avoir plus de volonté. Voici différentes étapes à suivre pour espérer d’obtenir une promotion.
Que faire avec un BTS Agroalimentaire ?
Le titulaire d’un BTS Agroalimentaire ne finira pas nécessairement comme opérateur d’une machine pour transformer les produits agricoles. Non, si vous optez pour ce diplôme de grade Bac +2, vous pourrez avoir l’embarras du choix en ce qui concerne votre métier. Voici un aperçu de ce qui vous attend.
Liquidation judiciaire : définition, déroulement, but et conséquences
Une mauvaise gestion de l’entreprise peut mener à des pertes, des dettes et se terminer par une liquidation judiciaire. Cette dernière est une démarche collective qui prévoit la fin d’une entreprise. Elle résulte d’une procédure de dissolution obligatoire au préalable. Elle s’oppose à la liquidation à l’amiable en raison du fait qu’elle est déterminée par le Tribunal et non pas par les propriétaires de la société. Le Tribunal peut décider une liquidation judiciaire après avoir constaté l’arrêt des paiements de l’entreprise et son incapacité à se redresser judiciairement. Ainsi, le juge va nommer un mandataire de justice qui prendra le rôle de liquidateur judiciaire, des contrôleurs et un représentant des salariés.
Comment changer de logiciel de facturation ?
Au cours de sa vie sociale, une entreprise peut être conduite à remplacer son logiciel de facturation. Ceci en raison des contraintes imposées par les dispositions de la loi de finances, ou tout simplement pour une bonne marche de la société. Il importe cependant de souligner qu’une telle démarche est très délicate. Le changement de logiciel de facturation suit une procédure stricte et nécessite l’intervention d’un professionnel.