Les centres d’affaires sont apparus dans les années 1980, principalement dans les grandes cités d’affaires des États-Unis. Ils ont ensuite évolué et sont venus à Sydney, puis à Paris. Un centre d’affaires est un bâtiment de bureaux équipé pour accueillir pendant un moment déterminé des professionnels de bureaux. Souvent administrés par des entreprises spécialisées, les centres d’affaires mettent à la disposition de ses clients des espaces professionnels variables. On trouve le plus souvent des centres d’affaires dans les centres-ville et les zones d’affaires des grandes métropoles. À noter qu’il existe plusieurs termes anglais pouvant désigner un centre d’affaires comme les managed offices, les serviced offices, les business centers ou encore les executive centers.
Comment fonctionne un centre d’affaires ?
Par rapport aux bureaux traditionnels, un centre d’affaires propose des prix plus intéressants et plus flexibles pendant une plus courte durée. Il ne réclame pas un contrat à long terme, ce qui est favorable pour les entreprises, surtout ceux qui sont en phase de démarrage et pour les petites firmes. De plus, avec un centre d’affaires, l’allocation d’espace est plus souple, car il est possible d’ajouter de l’espace facilement selon les besoins. Par ailleurs, dans un centre d’affaires, les locataires peuvent utiliser l’équipement de bureau et les autres ressources comme les salles de conférence, les espaces de détente, l’entretien ménager, le secrétariat, etc.
Les centres d’affaires, pour qui ?
Les petites entreprises qui ne désirent pas investir dans un bail à long terme peuvent utiliser un centre d’affaires pour économiser à la fois sur les frais généraux et les frais personnels. Les entreprises qui sont installées à l’étranger ou dans une localité lointaine peuvent aussi utiliser un centre d’affaires pour y installer un bureau et faire développer leurs affaires. Les entreprises en pleine croissance dont l’espace professionnel est insuffisant, peuvent aussi louer un centre d’affaires à court terme pour leurs nouveaux employés. Si vous êtes en plein déménagement et que vos nouveaux locaux ne sont pas encore totalement prêts, vous pouvez louer un centre d’affaires en attendant. Enfin, il est possible pour des particuliers et des professionnels d’utiliser un centre d’affaires pour un besoin spécifique ou pour la réalisation d’un projet particulier, par exemple une construction, une production de cinéma, des enquêtes, etc.
Quels services sont offerts par les centres d’affaires ?
Un centre d’affaires peut offrir divers services comprenant les assurances, la surveillance des lieux, le chauffage et la climatisation, l’accès aux télécommunications, le mobilier, des services publics, les connexions Internet. Il peut aussi proposer des services de secrétariat, des services de réceptionniste, un service postal et bien d’autres encore.
Vers quelle entreprise se tourner ?
Actuellement, de nombreuses entreprises opèrent sur le marché des centres d’affaires. Vous devez ainsi choisir celui qui répond vraiment à vos besoins et qui offre un service complet. Il y a notamment « Annex Business Service », qui dispose, partout en France, d’espace de stockage professionnel à louer vous permettant de faciliter le développement de votre entreprise. Collaborant avec plus de 400 partenaires, ce professionnel offre des prestations adaptées au développement de chaque entreprise. Vous pouvez utiliser le centre d’affaire de la firme comme entrepôt, pour stocker des marchandises, pour garder du matériel, pour archiver des dossiers ou encore pour installer la domiciliation de votre entreprise et accéder aux boîtes aux lettres personnelles. Disposant d’un système de sécurité moderne avec un code d’accès personnel et des alarmes, les centres d’affaires de ce professionnel sont totalement sûrs et sécurisés. De plus, vous aurez un large choix sur l’ampleur du box et vous pouvez accroitre ou réduire selon vos besoins sa surface. Enfin, sachez qu’avec ce professionnel, il n’y a pas d’engagement sur la durée de location d’un box. Donc, vous pouvez en louer pour une journée seulement, pour un mois ou pour une année, selon vos nécessités.
Quelles formalités pour une domiciliation dans un centre d’affaires ?
Vous devez savoir que si vous avez décidé de vous installer dans un centre d’affaires et faire une domiciliation, vous devez fournir des documents importants aux autorités, et cela, quelle que soit la forme de votre entreprise. Parmi les documents demandés, les plus importants sont les statuts de l’entreprise, une preuve de domicile du gérant, une pièce d’identité et un droit postal pour pouvoir accueillir les recommandés.
Les avantages d’un centre d’affaires ?
Par rapport aux bureaux traditionnels, les centres d’affaires présentent de multiples avantages surtout pour les nouvelles entreprises et les entreprises en forte croissance. Le premier avantage est la durée de location qui est plus souple contrairement à un bail habituel. En effet, si un bail traditionnel engage souvent l’entreprise à louer un bureau pendant 3, 6 ou 9 ans, un centre d’affaires n’exige pas une période de location minimum et ne demande pas de préavis de départ excessif. Secundo, un centre d’affaires offre une superficie modulaire en fonction des besoins de chacun. Avec un centre d’affaires, vous pouvez donc doubler ou diviser en deux la superficie de l’espace que vous avez loué, et cela, même du jour au lendemain. Troisièmement, le bureau d’un centre d’affaires est un espace livré sur mesure avec des équipements. Donc, le jour venu, il vous suffit de vous installer. Vous n’avez plus besoin de meubler le bureau ni de l’équiper avec un nouveau matériel bureautique : c’est très pratique et cela permet de faire des économies. Quatrièmement, il y a la mutualisation des charges : en louant un bureau dans un centre d’affaires, vous ne payez qu’au prorata de votre consommation, que ce soit pour les frais d’assurance, l’eau et l’électricité, l’entretien technique des locaux, le chauffage et climatisation ou encore le gardiennage. Le cinquième avantage de louer un local dans un centre d’affaires est l’existence d’une assistance quotidienne. Effectivement, les services d’accueil, la réception au téléphone ou encore l’envoi des lettres postales sont pris en charge par le centre. L’ensemble de ce genre de services fait généralement partie des prestations proposées. Si vous le désirez, avec certains centres d’affaires, vous pouvez même avoir un service de comptabilité, de secrétariat, d’aide juridique ou encore de traduction. Pour ce qui est du parking, de la salle de réunion ou d’un espace supplémentaire, si le centre n’en dispose pas directement, il pourra vous en procurer grâce à ses partenariats avec d’autres professionnels du domaine. Le sixième avantage d’avoir un bureau dans un centre d’affaires est que le lieu est propice aux échanges et aux relations humaines. Il favorise le lien entre les clients, les administrateurs et les autres opérateurs. Enfin, l’autre avantage d’un local en centre d’affaires est aussi l’adresse qui est toujours bien située, puisque la majorité des centres d’affaires se trouvent en plein centre-ville, dans un endroit idéalement situé.
Laisser un commentaire